UNE EXPÉRIENCE DU THÉ COMME NULLE AUTRE

DATE :
• 21 novembre (vendredi) à 17h30: Atelier 1
• 27 novembre (jeudi) à 17h30 Atelier 2
• 5 décembre (vendredi) à 17h30 Atelier 1
• 11 décembre (jeudi) à 17h30 Atelier 2

DURATION :
• 90 min 

PRICE :
• 60 EUR

PARTICIPANTS PAR SESSION :
• 10 personnes

ACHETER

ATELIER HIS par OGATA

OGATA est un concept global qui définit une nouvelle sensibilité du quotidien. Dans le respect des traditions japonaises millénaires, OGATA orchestre une expérience contemporaine où l’harmonie, l’envie de transmettre, la richesse des savoir-faire sont une invitation à se ressourcer. Puisant dans la culture japonaise en harmonie avec la nature, OGATA offre une autre manière de vivre notre époque : une invitation à découvrir des pratiques quotidiennes dans toute leur richesse, qui font écho à leur origine ancestrale.

À travers une culture renouvelée du thé, un art culinaire raffiné, un artisanat multiforme, un sens de l’hospitalité et une esthétique radicale, OGATA est l’expression d’une nouvelle façon d’être, la quête d’une beauté propre à renouveler la conception japonaise du beau aujourd’hui.

Le thé selon OGATA

Une occasion pour découvrir la culture ancestrale du thé jusqu’à nos jours, tout en y abordant le goût et les bienfaits de cette boisson, sa saisonnalité et ses origines. Nous vous proposons de partir dès à présent, à la découverte des plaisirs du thé.

Comment faire la différence entre un thé vert sencha et un kōcha ?
Qu’est-ce qu’un Chashaku ?
Combien de temps faut-il les infuser ?
À quelle température ?
Quel est le grammage précis à disposer dans la théière ?

Toutes ces indications ont-elles une influence sur la qualité de la boisson finale ? À cette dernière question, la réponse est oui.

OGATA a pensé au consommateur et casse l’image selon laquelle le thé japonais est un art difficile à comprendre. « Il s’agit aujourd’hui d’intégrer le thé dans le quotidien de façon ludique, en simplifiant les temps de préparation et les saveurs », explique Shinichiro Ogata, fondateur de la maison éponyme.

ATELIER 1 : PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DU TERROIR JAPONAIS

avec la dégustation de 3 thés exceptionnels issus de procédés uniques, emblématiques du Japon et de sa culture.

INTRODUCTION :

Présentation de OGATA, de Raphaël et de l’atelier.

I. Sencha

Un professionnel du thé vous expliquera la typicité du thé vert japonais post XVIIème siècle en abordant l’étuvage à la vapeur « mushisei », l’intérêt de stopper l’oxydation des feuilles et le concept d’Umami de manière concise.
Thé servi : Sayamakaori fukamushi-sencha de la préfecture de Saitama

II. Oolongcha

Il abordera rapidement dans un premier temps la contextualisation historique du Oolong au Japon, suivie d’une courte explication du concept de flétrissement (Ichō) et complétion de la précédente explication liée à l'oxydation, car le oolong est semi-oxydé. Enfin, il recueillera vos avis et commentaires sur les notes du oolong face à celles du premier thé vert.
Thé servi : Oolongcha de Miyazaki, Kōshun

III. Kōcha

Après avoir contextualisé historiquement le thé noir au Japon, il vous fera découvrir le Benihomare en tant que premier cultivar japonais de thé réservé à la confection de thé noir, puis fera une comparaison des thés noirs à la japonaise et à l'occidentale (anglaise) sur leurs processus de création et leur appréciation.
Thé servi : Kōcha de Nara, Benihomare

CONCLUSION et questions/réponses.

ATELIER 2 : DÉCOUVRONS ENSEMBLE LE MONDE DU THÉ VERT JAPONAIS

au travers de 3 procédés uniques qui ont fait la renommée du Japon à travers le monde.

INTRODUCTION :

Présentation de OGATA, de Raphaël et de l’atelier.

I. Sencha

Un professionnel du thé vous expliquera la typicité du thé vert japonais post XVIIème siècle en abordant l’étuvage à la vapeur « mushisei », l’intérêt de stopper l’oxydation des feuilles et le concept d’Umami de manière concise.
Thé servi : Sayamakaori fukamushi-sencha de la préfecture de Saitama

II. Matcha

Il abordera l'histoire du matcha, en passant par son origine (Mocha chinois), sa typicité japonaise (Tencha et concept de Kabuse), le maître de thé japonais Sen no Rikyū et la création des cérémonies du thé pour remplacer le Tōcha, un jeu d'argent et de paris lié au thé.
Thé servi : Matcha de Kagoshima, Okumidori

III. Hōjicha

Enfin, il expliquera le concept de Bancha et les différents sens du mot dans la culture japonaise actuelle, avant d’évoquer le Kyōbancha, le premier hōjicha historiquement décrit de Kyōto, ainsi que le terme « Kuki-tencha », en lien direct avec le matcha servi plus tôt.
Thé servi : Kuki-tencha de Kagoshima, Okumidori

CONCLUSION et questions/réponses.

Contactez-nous

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.